Proposition de loi Réforme de l'audiovisuel public

Direction de la Séance

N°253

7 juillet 2025

(2ème lecture)

(n° 825 , 824 )


AMENDEMENT

C
G  

présenté par

Mmes de MARCO et OLLIVIER, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


ARTICLE 8

Consulter le texte de l'article ^

Alinéas 1, 5 et 6

Remplacer (cinq fois) l’année :

2026

par l’année :

2028

Objet

Le présent amendement du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires propose de décaler la mise en place de la holding France Médias au 1er janvier 2028.

La réforme projetée soulève des inquiétudes majeures, en particulier quant à son impact sur l’indépendance des rédactions, la pluralité des lignes éditoriales et les équilibres territoriaux.

Un tel bouleversement du paysage audiovisuel public ne peut être imposé dans des délais aussi restreints, sans évaluation préalable ni garantie concrète. Notre groupe regrette et dénonce la précipitation imposée par le Gouvernement concernant une réforme d’une telle importance pour notre audiovisuel public, mais également pour notre démocratie.

Un report au 1er janvier 2028 permettrait de sortir de cette logique de précipitation et permettrait de garantir un temps suffisant pour organiser un véritable débat public, nourri par les parties prenantes et la société civile, sur l’opportunité et les conséquences d’une telle concentration.