Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026
Direction de la Séance
N°A-8
4 décembre 2025
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 138 )
SOUS-AMENDEMENT
| C | |
|---|---|
| G | |
| En attente de recevabilité financière | |
à l'amendement n° A-4 de la commission des finances
présenté par
M. OUIZILLE
ARTICLE 21
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Amendement A-4
I. - Compléter cet amendement par un paragraphe ainsi rédigé :
.... - Alinéa 177, tableau, deuxième ligne
Rédiger ainsi ce tableau :
| (En euros par tonne) | ||||||
« | Dangerosité des déchets | Performance de l’installation | Tarif en 2026 | Tarif en 2027 | Tarif en 2028 | Tarif en 2029 | Tarif en 2030 |
| Non dangereux | De 65 % à 100 % | 17 | 17 | 17 | 17 | 17 |
|
| Inférieure à 65 % | 29 | 33 | 37 | 41 | 45 |
| Dangereux | - | 15,18 | indexation | indexation | indexation | indexation |
II. - . – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
– La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
Objet
L’augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) constitue un levier fiscal efficace pour orienter les détenteurs de déchets vers le recyclage et la valorisation énergétique plutôt que vers l’élimination. La trajectoire 2019-2025 a ainsi contribué à une baisse d’environ 8 % par an des tonnages enfouis. Il s'agit ici de valoriser les installations les plus performantes.