Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°II-1321

3 décembre 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

(n° 138 , 139 )


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G  

présenté par

MM. Grégory BLANC, BENARROCHE et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mmes OLLIVIER et PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local

dont titre 2

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

dont titre 2

 

7 000 000

 

7 000 000

Facilitation et sécurisation des échanges

dont titre 2

7 000 000

 

7 000 000

 

TOTAL

7 000 000

7 000 000

7 000 000

7 000 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Il s'agit d'une recommandation de la commission d’enquête "aux fins d’évaluer les outils de la lutte contre la délinquance financière, la criminalité organisée et le contournement des sanctions internationales, en France et en Europe et de proposer des mesures face aux nouveaux défis" afin de créer auprès de chaque juridiction inter-régionale spécialisées (JIRS) une cellule d’assistants spécialisés, d’enquêteurs ou de douaniers spécialisée en criminalité financière.

À l’heure actuelle, les juridictions de droit commun, celles du premier niveau, doivent informer les JIRS de toute affaire significative pour permettre à ces dernières d’avoir un diaporama de la délinquance au niveau régional et d’envisager, le cas échéant, une saisine en fonction des critères et des doctrines d’emploi qui auront été préalablement fixés. Une redescente de l’information est également indispensable pour le traitement local de la délinquance par les juridictions de droit commun.

Il convient à cet effet de renforcer les JIRS dans leur capacité à produire de manière autonome leur propre analyse criminelle dans cette direction verticale ascendante, mais aussi de façon horizontale au sein du réseau JIRS ainsi que dans la dimension verticale descendante à destination des parquets de droit commun ou des administration partenaires.

Cet amendement majore de 7 millions d’euros en autorisations d’engagement et en crédits de paiement les crédits du programme facilitation et sécurisation des échanges afin de créer auprès de chaque juridiction inter-régionale spécialisées (JIRS) une cellule d’assistants spécialisés, d’enquêteurs ou de douaniers spécialisée en criminalité financière.

Pour respecter les règles de recevabilité financière imposées par l’article 40 de la Constitution, l’amendement prélève en CP et AE 7 millions d’euros dans le programme conduite et pilotage des politiques économiques et financières.

Nous demandons au Gouvernement de lever le gage.