Proposition de loi Conforter l'habitat, l'offre de logements et la construction

Direction de la Séance

N°60

9 janvier 2026

(1ère lecture)

(n° 258 , 257 )


AMENDEMENT

C
G  

présenté par

Mme BERTHET


ARTICLE 1ER

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 5

Après la troisième occurrence du mot :

logements

insérer les mots :

pour jeunes actifs et

Objet

Afin d’approfondir la dynamique actuelle de programmation territoriale du logement, il convient d’étendre les objectifs de construction de logements pour les étudiants aux jeunes actifs, comme le recommande le rapport d’information n° 29 de la Commission des Affaires économiques du Sénat relatif au logement des jeunes.

En effet, qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs, la situation économique et sociale des jeunes entre 16 et 29 ans est préoccupante et mérite une attention particulière. De nombreux rapports ont alerté sur la précarisation grandissante des jeunes, tout particulièrement vis-à-vis du logement, et tous font le même constat : les jeunes représentent la tranche d’âge la plus affectée par la pauvreté, avec un taux atteignant 17,5 % en 2023, soit plus de deux points au-dessus du taux de l’ensemble de la population (15,4 %).

Afin de remédier à ce déséquilibre et en cohérence avec l’ambition du texte, cet amendement vise à ajouter les jeunes actifs aux 15 000 logements dédiés aux étudiants, notamment sociaux.