Proposition de loi Droit à l'aide à mourir
Direction de la Séance
N°27 rect.
19 janvier 2026
(1ère lecture)
(n° 265 , 264 , 256)
AMENDEMENT
| C | Défavorable |
|---|---|
| G | |
| Retiré | |
présenté par
MM. HENNO, DHERSIN, LONGEOT, PILLEFER et MIZZON
ARTICLE 5
Consulter le texte de l'article ^
Après l’alinéa 16
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« ...° Propose à la personne d’élaborer ou d’actualiser son plan personnalisé d’accompagnement mentionné à l’article L. 1110-10-1 dans sa rédaction résultant de la loi n° du visant à assurer l'égal accès de tous à l'accompagnement et aux soins palliatifs ;
Objet
Cet amendement prévoit de faire obligation au médecin sollicité de proposer à la personne qui lui demande une assistance au suicide d’élaborer ou d’actualiser son plan personnalisé d’accompagnement, que la proposition de loi visant à garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs, adoptée par l’Assemblée nationale, se propose d’instituer.
Le présent amendement vise à améliorer le taux de recours à ce plan personnalisé d’accompagnement, ainsi que l’appropriation de cet outil par les patients atteints d’une pathologie grave et incurable. Il s’agit là d’une mesure utile afin de renforcer l’anticipation et d’améliorer la coordination et le suivi des prises en charge sanitaire, psychologique, sociale et médico-sociale du patient et de son entourage, au cours de sa pathologie et après son décès.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
demande auteur