Proposition de loi Mandat d'élu local

Direction de la Séance

N°109 rect. ter

21 octobre 2025

(2ème lecture)

(n° 34 , 33 )


AMENDEMENT

C
G  

présenté par

Mme FLORENNES, MM. PARIGI, Loïc HERVÉ et MENONVILLE, Mme GACQUERRE, MM. Stéphane DEMILLY et CAMBIER, Mme JACQUEMET, MM. HAYE et CAPO-CANELLAS, Mmes de LA PROVÔTÉ, HOUSSEAU et BILLON, M. Jean-Michel ARNAUD, Mmes VÉRIEN et LOISIER, M. Pascal MARTIN, Mme PERROT et MM. MARSEILLE et PILLEFER


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 18

Après l’article 18

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À l’article L. 121-5 du code général de la fonction publique et au troisième alinéa de l’article L. 4122-3 du code de la défense, les mots : « publics ou » sont supprimés.

Objet

La présente proposition de loi modifie, d’une part, le code pénal pour préciser qu’un intérêt public ne peut constituer l’infraction de prise illégale d’intérêts et, d’autre part, la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique pour faire évoluer la définition du conflit d’intérêts, en excluant les conflits d’intérêts public/public, et en tire les conséquences dans le code général des collectivités territoriales pour les élus locaux.

Dans un souci de cohérence, le présent amendement vise à circonscrire la notion de conflits d’intérêts pour les agents publics aux seuls cas de conflits d’intérêts public/privé, en supprimant, à l’article L. 121-5 du code général de la fonction publique et à l’article L. 4122-3 du code de la défense, la notion de conflits d’intérêts public/public.

L’ensemble de ces évolutions fait suite aux recommandations de plusieurs rapports parlementaires ou d’experts, parmi lesquels le rapport « Sécuriser l’action des autorités publiques dans le respect de la légalité et des principes du droit » , remis en mars 2025 au Premier ministre par M. Christian Vigouroux, président de section honoraire au Conseil d’État.

Cet amendement est en lien direct avec l'article 18.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.