Proposition de loi Formations en santé
Direction de la Séance
N°12
17 octobre 2025
(1ère lecture)
(n° 36 , 35 , 30)
AMENDEMENT
C | |
---|---|
G |
présenté par
Mme BOURCIER
ARTICLE 2
Consulter le texte de l'article ^
Supprimer cet article.
Objet
En ouvrant la possibilité d’une admission directe d’étudiants en premier cycle de pharmacie après le lycée par Parcoursup, l’article 2 cible le problème de places vacantes dans la filière. Cette mesure, qui de prime abord peut sembler séduisante car recommandée par la Cour des comptes, risque au contraire d’aggraver un phénomène qui n’est malheureusement pas nouveau et doit être traité efficacement.
Selon l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) en effet, 55 % des étudiants en pharmacie déclarent qu’ils n’auraient pas choisi cette filière si la sélection avait eu lieu dès le lycée, avant de la choisir en première année. La filière pharmacie souffre d’un déficit de visibilité au lycée que la première année de santé vient compenser, en permettant la découverte des différentes professions et donc un choix éclairé des étudiants. Alors que les taux d’abandon dès la première année des études de santé sont encore bien trop élevés, avec les conséquences que l’on connaît pour nos jeunes en termes de santé mentale notamment, précipiter ce choix serait contreproductif.
A plus long terme et si elle venait à être généralisée, cette mesure risquerait donc d’alimenter la pénurie et les fermetures de pharmacies qui touchent déjà durement nos territoires (25 fermetures par mois en France selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques).
Cet amendement vise donc à supprimer l’article 2.
Cet amendement a été travaillé en lien avec l’ANEPF, seule association représentative des 33 000 étudiants en pharmacie et fédérant les associations locales des 24 UFR de pharmacie.