Proposition de loi Formations en santé

Direction de la Séance

N°4

17 octobre 2025

(1ère lecture)

(n° 36 , 35 , 30)


AMENDEMENT

C
G  

présenté par

Mmes BRULIN, APOURCEAU-POLY, SILVANI

et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3

Après l’article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les conditions des stages et des rémunérations des internes et des externes en médecine.

Objet

Le présent amendement demande au Gouvernement de remettre au Parlement un rapport d’évaluation sur les conditions des stages et des rémunérations des internes et des externes en médecine.

Actuellement, les internes et les externes subissent des conditions de travail qui nuisent à la qualité de la prise en charge en santé et met en danger leur propre santé.

Les politiques d’austérité et les pénuries de professionnels contribuent largement aux démissions des professionnels motivés et convaincus par le service public hospitalier. A cela s’ajoute l’encadrement insuffisant des étudiants stagiaires et les agressions sexistes et sexuelles subies par des étudiantes.

Cette situation nécessite de proposer des réformes profondes pour garantir des conditions de stages et de rémunération dignes.

Tel est le sens de cet amendement.