Proposition de loi Remobiliser le bâti rural
Direction de la Séance
N°9
11 juin 2026
(1ère lecture)
(n° 444 , 692 )
SOUS-AMENDEMENT
| C | Favorable |
|---|---|
| G | Défavorable |
| Adopté | |
à l'amendement n° 4 rect. de Mme ESPAGNAC et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
présenté par
M. SOMON
ARTICLE 1ER
Consulter le texte de l'article ^
Amendement n° 4
I. – Alinéa 2
1° Remplacer les mots :
, géré par l’Agence nationale de la cohésion des territoires régie par les articles L. 1231-1 à L. 1233-6 du code général des collectivités territoriales, qui a pour mission de participer
par les mots :
qui contribue
2° Supprimer les mots :
peu denses ou
II. – Alinéa 3
Remplacer les mots :
délibération du conseil d’administration de l’agence nationale de cohésion des territoires
par le mot :
décret
Objet
Le présent sous-amendement vise à lever les incertitudes résultant de la rédaction alternative à l’article 1er proposée par l’amendement n° 4.
Il recentre le dispositif du « Fonds de mobilisation du bâti rural » sur les seules communes très peu denses, soit environ 12 000 communes contre 30 700 dans le dispositif proposé par l’amendement.
Il propose une rédaction qui permettrait de déterminer des modalités de gestion adéquates du fonds par décret.