Projet de loi Prorogation de l'état d'urgence sanitaire

commission des lois

N°COM-8

3 mai 2020

(1ère lecture)

(n° 414 )


AMENDEMENT

Rejeté

présenté par

M. WATTEBLED


ARTICLE 2

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 6

Supprimer cet alinéa.


Objet

L'alinéa en question modifie la rédaction du 7° de l'alinéa de l'article L. 3131-15 du code de la santé public telle qu'issue de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 et élargit sensiblement le périmètre de la réquisition des individus. Cette rédaction ne permettait la réquisition des personnes que lorsque celles-ci sont nécessaires au fonctionnement des services ou à l'usage des biens qui sont eux-mêmes nécessaires à la lutte contre la catastrophe sanitaire.

La rédaction proposée par le présent projet de loi permet la réquisition de toute personne nécessaire à la lutte contre la catastrophe sanitaire, sans lien avec un quelconque bien ou service.
Cette rédaction semble trop large.La réquisition des personnes est une atteinte sérieuse aux libertés individuelles qui ne doit être exercée que lorsqu'elle est strictement nécessaire et proportionnée.
Le présent amendement propose de ne pas modifier la rédaction du 7° de l'alinéa de l'article L. 3131-15 du code de la santé public telle qu'issue de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020.