Proposition de loi Améliorer le système de santé par la confiance et la simplification

commission des affaires sociales

N°COM-24 rect.

9 février 2021

(1ère lecture)

(n° 200 )


AMENDEMENT

Rejeté

présenté par

MM. CHASSEING, MENONVILLE, DECOOL, GUERRIAU, Alain MARC et WATTEBLED, Mme MÉLOT, MM. LAGOURGUE, MÉDEVIELLE, PELLEVAT et LEFÈVRE, Mme Frédérique GERBAUD, M. LONGEOT, Mme GATEL, M. NOUGEIN, Mme BILLON et M. LAMÉNIE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7 (SUPPRIMÉ)

Après l'article 7 (Supprimé)

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le II de l’article L. 6132-1 du code de la santé publique est complété par un alinéa ainsi rédigé :

Le directeur général de l’agence régionale peut, après concertation des établissements parties de la convention et des élus locaux concernés, proposer des avenants à la convention de groupement hospitalier de territoire. Ces avenants concernent notamment l’évolution du périmètre du groupement lorsque celui déterminé lors de sa création s’avère inadapté. Dans la mesure du possible, chaque département comprend au moins un hôpital support.

Objet

Cet amendement vise à permettre aux directeurs généraux d’agence régionale de santé, en concertation avec les élus locaux et les établissements concernés, proposer des avenants à la convention de groupement, concernent notamment l’évolution du périmètre du groupement lorsque celui déterminé lors de sa création s’avère inadapté. Il est également précisé que chaque département devrait disposer d’au moins un hôpital support, dans la mesure du possible. A l’heure actuelle, 5 départements ne disposent pas d’hôpital support. Il convient de remédier aux inégalités territoriales d’accès aux soins, lorsque c’est possible, en permettant le rapprochement entre l’offre de soin et la demande au sein d’un département. En effet, le territoire du département est l’échelle la plus pertinente pour un groupement hospitalier de territoire (GHT) (territoire de travail et de concertation entre les élus et l’État pour la santé et tout le médico-social ainsi que l’offre de soins de proximité).



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.