Projet de loi Nouvelle organisation territoriale de la République

Direction de la Séance

N°100

15 décembre 2014

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 175 , 174 , 140, 150, 154, 157, 184)


AMENDEMENT

C
G  
Non soutenu

présenté par

M. D. LAURENT et Mme IMBERT


ARTICLE 4 (TOURISME)

Consulter le texte de l'article ^

Après l’alinéa 6

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Le schéma de développement des destinations touristiques fait l’objet d’une concertation avec les chambres de commerce et d’industrie et les chambres des métiers et de l'artisanat.

Objet

Amendement de cohérence rendant plus explicite la procédure d’élaboration du schéma de développement des destinations touristiques par l’association des différents acteurs parties prenantes telle que décrite dans les autres schémas de type SRDEII et SRADDT.

Les chambres de commerce et d'industrie accompagnent toutes les entreprises du tourisme et ont une connaissance fine des professionnels et de l’écosystème du tourisme grâce à un maillage du territoire ; chaque année, 25 000 entreprises du tourisme sont accompagnées par les CCI.

Il en est de même pour les chambres des métiers et de l'artisanat.

Les chambres consulaires sont signataires de plus de 200 conventions avec les collectivités territoriales pour renforcer l’attractivité et la compétitivité des destinations touristiques  (actions d’accompagnement des entreprises, appui à la structuration de filières, formations, promotions et commercialisation…).

De nombreux acteurs interviennent sur le champ de l’accueil, de l’information et de la promotion des destinations touristiques mais il convient de mieux prendre en compte les enjeux du tissu économique dans les stratégies de développement touristique.

Tel est l'objet du présent amendement