Projet de loi Nouvelle organisation territoriale de la République

Direction de la Séance

N°1207

20 janvier 2015

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 175 , 174 , 140, 150, 154, 157, 184)


SOUS-AMENDEMENT

C Sagesse du Sénat
G Défavorable
Rejeté

à l'amendement n° 1104 du Gouvernement

présenté par

M. DELAHAYE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 17 BIS

Amendement n° 1104, alinéa 10, seconde phrase

Après le mot :

réunies

rédiger ainsi la fin de cette phrase :

dans les établissements publics qui comptent sur leur territoire au moins 20 % de la superficie desdites installations aéroportuaires.

Objet

Ainsi pour permettre à la CALPE de rejoindre la Métropole du Grand Paris (MGP), l'amendement 1104 rédigée par le Gouvernement prévoit que les communes qui supportent une infrastructure aéroportuaire peuvent rejoindre, dans leur entièreté la MGP, dés lors qu’elles en ont exprimé le souhait à la majorité qualifiée.

L'amendement 1104 du gouvernement prévoit aussi que les EPCI limitrophes dont une commune au moins supporte une partie de ces mêmes infrastructures doivent se prononcer en faveur de ce mouvement vers la MGP pour qu’il s’opère. Or dans le cas de la communauté d'agglomération d'EuropEssonne que je préside, la ville de Chilly-Mazarin supporte un morceau de pistes d’Orly ; la CAEE devrait donc se prononcer sur le fait que la CALPE rejoigne la MGP .

Cette disposition n’a guère de sens et alourdit inutilement la procédure .

C'est pourquoi, ce sous-amendement prévoit un seuil de 20% de superficie aéroportuaire au sein d'un établissement pubic de coopération intercommunale à fiscalité propre, en dessous duquel ladite procédure ne serait pas applicable.