Projet de loi Nouvelle organisation territoriale de la République

Direction de la Séance

N°859

16 décembre 2014

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 175 , 174 , 140, 150, 154, 157, 184)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

présenté par

Mmes DAVID et CUKIERMAN, M. FAVIER, Mme ASSASSI

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 6

Consulter le texte de l'article ^

Après l’alinéa 7

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’aménagement et de développement durable du territoire régional, la région veille à l’équilibre et à l’égalité des territoires. À ce titre, elle met en place, en lien avec les départements et les établissements publics de coopération intercommunale dans le cadre de la conférence territoriale de l’action publique, des actions spécifiques en faveur des territoires à handicaps naturels et des zones rurales et urbaines fragiles.

Objet

Le présent amendement vise à compléter les dispositions existantes pour préciser dans la loi que la région, dans le cadre du projet régional d’aménagement et de développement durable du territoire, est garante de l’équilibre et l’égalité des territoires.

Cette précision est inscrite dans l’exposé des motifs du projet de loi indiquant que “ce schéma participe de l’objectif de promotion de l’égalité des territoires”.

S’il est légitime que les départements assument des compétences de solidarité territoriale et humaine, c’est bien au sein des grandes régions que les moyens nécessaires à la mise en place de politiques spécifiques en direction des territoires les plus fragiles (territoires ruraux en difficulté, de montagne, en mutation économique, zones urbaines sensibles), pourront être mis en place.