Proposition de loi Protection de l'enfant

Direction de la Séance

N°22 rect.

13 octobre 2015

(2ème lecture)

(n° 33 , 32 , 718 (2014-2015))


AMENDEMENT

C Avis du Gouvernement
G Favorable
Adopté

présenté par

MM. MOHAMED SOILIHI, SUEUR

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 22 QUATER

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 2

1° Deuxième phrase

Compléter cette phrase par les mots :

et d'éloignement géographique

2° Dernière phrase

Rédiger ainsi cette phrase :

Les modalités d’application du présent article, notamment les conditions d’évaluation de la situation de ces mineurs, et la prise en compte de la situation particulière des collectivités relevant de l’article 73 de la Constitution, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon, sont définies par décret en Conseil d’État.

Objet

Tel qu’adopté en première lecture, cet article ne prend pas en considération la situation spécifique des mineurs isolés en Outre-Mer. La mission de répartition des mineurs isolés entre les départements confiée au ministre de la justice par cet article doit prendre en compte la situation particulière des départements d’outre-mer. Les indicateurs démographiques qui président à cette répartition ne sont plus totalement pertinents lorsque leur application conduit à des déplacements d’enfants de milliers de kilomètres, d’outre-mer en métropole et inversement, tellement lointains qu’outre leur coût, ils auraient des conséquences irréversibles sur la situation de ces enfants et les exposeraient à des désagréments excessifs risquant de leur causer de nouveaux traumatismes. Il est donc nécessaire d’ajouter aux critères démographiques un critère d’éloignement géographique, qui sera précisé par décret en Conseil d’Etat, ce qui permettra la consultation des départements.

Tel que rédigé, cet amendement n’exclura pas les départements d’outre-mer du soutien de l'État au titre de l’évaluation du danger et de l’isolement. Cet amendement le maintient et l’étend aux collectivités dans lesquelles s’applique le code de l’action sociale et des familles.