Projet de loi Orientation des mobilités

Direction de la Séance

N°497 rect. bis

19 mars 2019

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 369 , 368 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. DANTEC et ARTANO, Mmes Maryse CARRÈRE et LABORDE, MM. GOLD, LÉONHARDT, Alain BERTRAND et CORBISEZ, Mme GUILLOTIN et MM. COLLIN, LABBÉ, CASTELLI, GABOUTY, GUÉRINI, MENONVILLE et REQUIER


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 22 BIS

Après l'article 22 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le titre V du code de la voirie routière est complété par un chapitre ainsi rédigé :

« Chapitre …

« Véloroutes 

« Art. L. …. – Les véloroutes sont des itinéraires continus destinés à faciliter la circulation des cyclistes. Elles s’appuient sur des voies appartenant au domaine public ou privé de l’État et de ses établissements publics, des départements, des métropoles, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale. Elles sont composées de sections de routes à faible trafic, de chemins dotés du statut de voies vertes tels qu’il est défini à l’article R. 110-2 du code de la route, de pistes cyclables, de sections de chemins ruraux ou forestiers et, le cas échéant, des sections de routes à trafic modéré aménagées pour accueillir une circulation sécurisée des cyclistes. Les véloroutes peuvent être inscrites dans le schéma national ou un schéma régional, départemental ou intercommunal des véloroutes.

« Art. L. …. – Les véloroutes sont répertoriées au sein d’itinéraires d’intérêt régional et d’un schéma national des véloroutes, dans les conditions définies à l’article L. 1212-3-4 du code des transports. »

Objet

Cet amendement propose d’inscrire une définition des véloroutes dans le code de la voirie routière. Cette définition qui permet de les considérer comme de véritables infrastructures de transports est également un préalable à leur intégration dans le domaine public routier.  Pour favoriser la mobilité à vélo, sur des distances allant de 1 km à 15 km , il est indispensable de proposer des itinéraires adaptés, sécurisés et maillés pensés pour la mobilité à vélo. Ces itinéraires existent aujourd'hui au niveau national ou régional, sous la responsabilité des collectivités territoriales traversées, il apparaît donc nécessaire que la loi encadre la création de ces infrastructures.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.