Projet de loi Organisation du système de santé

Direction de la Séance

N°551

28 mai 2019

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 525 , 524 , 515, 516)


AMENDEMENT

C Défavorable
G  
Retiré

présenté par

MM. AMIEL et THÉOPHILE, Mme SCHILLINGER, MM. LÉVRIER, BARGETON et BUIS, Mme CARTRON, MM. CAZEAU, de BELENET, DENNEMONT, GATTOLIN, HASSANI, HAUT, KARAM, MARCHAND, MOHAMED SOILIHI, NAVARRO, PATIENT, PATRIAT et RAMBAUD, Mme RAUSCENT et MM. RICHARD et YUNG


ARTICLE 2 BIS

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 2

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Elles délivrent aux étudiants une formation en matière de prise en charge des personnes en fin de vie, d’utilisation des soins palliatifs et de prise en charge de la douleur.

Objet

Cet amendement vise à s'assurer que les études médicales comportent une formation en matière de soins palliatifs et de prise en charge de la douleur.

Cette disposition permettra ainsi de préparer les étudiants à une problématique de plus en plus présente du fait de l'évolution des technologies médicales.

L'accompagnement à la fin de vie est un acte thérapeutique très particulier, il nécessite à ce titre une formation particulière dont il faut s'assurer par la loi qu'elle sera dispensée. De plus, la problématique tend à se complexifier dans la mesure où les patients tiennent de plus en plus à finir leur vie à domicile. Dans ce contexte, le médecin doit pouvoir accompagner la fin de vie du patient en HAD sans nécessairement pouvoir compter sur les assistants spécialistes de médecine palliative déployés depuis 2010.