Projet de loi PLF pour 2020

Direction de la Séance

N°II-311 rect.

29 novembre 2019

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 139 , 140 , 141, 145)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. RICHARD, de BELENET, MOHAMED SOILIHI et GATTOLIN, Mme RAUSCENT, MM. PATRIAT, BUIS, THÉOPHILE, YUNG et RAMBAUD, Mme CONSTANT et MM. PATIENT, MARCHAND, HAUT, DENNEMONT, CAZEAU et LÉVRIER


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 48 NONIES

Après l'article 48 nonies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Au premier alinéa du I de l’article 1407 ter du code général des impôts, le taux : « 60 % » est remplacé par le taux : « 40 % ».

II. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Une législation complexe s’est accumulée sur la taxation locale des résidences secondaires, qu’il conviendra de remettre en ordre lors de la création en 2021 de la nouvelle taxe, qui seule poursuivra la taxe d’habitation supprimée pour les résidences secondaires.

Dans le but affirmé de libérer des logements sous-occupés dans les villes au marché immobilier tendu, les 1200 municipalités des agglomérations ainsi classées ont été autorisées à imposer une surtaxe dissuasive s’ajoutant à la charge de la taxe d’habitation calculée selon le droit commun. La surtaxe a été portée à un taux maximal de 60 % qui devient clairement excessif.

Cette majoration est appliquée à tous les cas conduisant à une non-occupation de logement, indifféremment du niveau de ressources des foyers fiscaux touchés. Or de nombreuses situations familiales et professionnelles imposent cette inoccupation temporaire, et la surtaxation n’a entraîné en pratique aucune remise de ces logements sur le marché locatif ; l’effet de la taxation est uniquement un abondement financier pour les villes intéressées. La mesure fiscale n’a donné lieu à aucune évaluation.

Le présent amendement vise donc, en première étape avant une rationalisation de l’ensemble des prélèvements, à plafonner la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires à 40% (au lieu de 60% actuellement).



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 48 vers un article additionnel après l'article 48 nonies).