Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2021

Direction de la Séance

N°591 rect.

8 novembre 2020

(1ère lecture)

(n° 101 , 107 , 106)


AMENDEMENT

C Défavorable
G  
Non soutenu

présenté par

Mme LIENEMANN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 52

Après l'article 52

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement évaluant les effets sur la loi de financement de la sécurité sociale et sur le revenu des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes d’une dotation de dix milliards d’euros à destination des établissements publics hospitaliers pour personnes âgées dépendantes.

Objet

Les EHPAD privés lucratifs représentent 25 % du secteur en France, une part en croissance constante. La privatisation rampante des EHPAD fait peser une charge très lourde à nos aînés et à leurs familles. Le coût mensuel moyen payé par le résident dans un EHPAD privé lucratif est d'environ 2620 euros par mois, soit 820 euros par mois de plus que dans les EHPAD publics. Pourtant les EHPAD privés lucratifs sont ceux qui comptent le moins de personnel. On compte 49 soignants pour 100 résidents en moyenne contre 64 dans les EHPAD publics (rapport d’information de Mmes Iborra et Fiat). A bout, victimes de troubles musculo-squelettiques, les soignants travaillent dans des conditions de stress inimaginables. Et lorsqu’ils osent en parler ouvertement dans les médias, ils subissent des représailles, comme ce fut le cas de l’aide-soignante de 29 ans qui a témoigné dans Envoyé spécial des conditions de vie et de travail au groupe Korian.

Cet amendement propose d’évaluer l'impact sur le budget de la sécurité sociale d'une augmentation de la dotation à nos EHPAD publics de 10 milliards comme le proposait le rapport parlementaire Fiat-Iborra. Il en va de la dignité de nos aînés, des conditions de vie du personnel et de la justice sociale.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 51 vers un article additionnel après l'article 52).