Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021

Direction de la Séance

N°I-733 rect. sexies

20 novembre 2020

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

présenté par

Mme GUIDEZ, MM. CAZABONNE, LEVI et MOGA, Mme SAINT-PÉ, MM. CANEVET, MIZZON et DUFFOURG, Mme Laure DARCOS, MM. BURGOA, BONNECARRÈRE, de NICOLAY, HOUPERT, FOLLIOT et HENNO, Mmes VERMEILLET, SOLLOGOUB et Nathalie DELATTRE, M. DECOOL, Mme DI FOLCO, M. CAPO-CANELLAS, Mme FÉRAT, M. KERN, Mmes DOINEAU et Frédérique GERBAUD, M. Stéphane DEMILLY, Mme BILLON, MM. WATTEBLED, MEURANT, CHASSEING, CHAUVET, Pascal MARTIN et LOUAULT, Mme Catherine FOURNIER, M. LE NAY, Mmes DUMONT et GATEL, MM. LONGEOT et MENONVILLE et Mme PAOLI-GAGIN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 9

Après l'article 9

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après le a quinquies de l’article 279 du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« a ... Les prestations relatives à la fourniture d’espaces de travail dans les établissements d’hébergement ; ce taux s’applique aux locations meublées dans les mêmes conditions que pour les établissements d’hébergement ; ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

La filière de l’hôtellerie souffre drastiquement de la crise liée à la Covid19, des mesures de confinement mises en place et de l’interruption des flux touristiques. Sa survie est désormais en jeu, avec des milliers d’emplois à la clé.

Les reports de charges obtenus au printemps ainsi que les Prêts Garantis par l’État (PGE) souscrits vont devoir commencer à être remboursés alors même que la situation économique des entreprises est encore plus fragile après des mois de graves difficultés, sans perspective de reprise dans les mois à venir. L’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) prévoit qu’un retour à une activité normale prendra plusieurs années.

Face à cette situation, les hôteliers font preuve d’initiative et se réinventent pour ne pas sombrer en proposant de nouvelles activités. Parmi ces initiatives, on trouve la transformation de chambres en bureaux équipés et adaptés aux normes sanitaires pour les télétravailleurs.

Afin de soutenir la filière qui se bat pour survivre, cet amendement prévoit que les entreprises du secteur de l’hôtellerie, qui souhaitent pouvoir offrir des prestations relatives à la fourniture d’espaces de travail, puissent bénéficier du taux de TVA de 10% appliqué à ce jour aux prestations d’hébergement et ce, pour l’année 2021.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.