Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021

Direction de la Séance

N°II-779 rect. ter

1 décembre 2020

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION SPORT, JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE

(n° 137 , 138 , 143)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. Patrice JOLY, LOZACH, DELCROS, BOURGI, ANTISTE, GILLÉ et MONTAUGÉ, Mmes VÉRIEN et CONWAY-MOURET, MM. COZIC et CHASSEING, Mme Frédérique GERBAUD, MM. ROUX, MICHAU, LOUAULT et REDON-SARRAZY, Mmes ARTIGALAS et SOLLOGOUB, MM. BUIS, FICHET et PLA, Mmes HARRIBEY et Gisèle JOURDA, MM. GOLD, VAUGRENARD, TISSOT et DEVINAZ, Mmes POUMIROL, MONIER et JASMIN, MM. CARDON et GUIOL et Mmes Sylvie ROBERT et PERROT


Article 33 (Crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

I. – Créer le programme :

Erasmus rural

II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

 (en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Sport

dont titre 2

 

 

 

 

Jeunesse et vie associative

dont titre 2

 

60 000 000

 

30 000 000

Jeux olympiques et paralympiques 2024

 

 

 

 

Erasmus rural

 60 000 000

 

30 000 000 

 

TOTAL

60 000 000

60 000 000

30 000 000

30 000 000

SOLDE

0

0

 

Objet

« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » chantait Brassens !

La sagesse populaire ne s’y trompe pas, le voyage forge la jeunesse. Il favorise l’échange, la rencontre de l’autre et ainsi la découverte de son altérité et de son humanité.

C’est pour ces raisons que la mission Agenda rural avait en 2019, soulevé cette proposition de création d’un « Erasmus rural » face au constat que dans les territoires ruraux plus qu’ailleurs, les choix d’orientation des jeunes sont surdéterminés par l’offre de formation locale qui les conduisent souvent à restreindre leurs ambitions.

La création d’un « Erasmus rural » permettrait à des jeunes ruraux sans emploi ni formation de partir à l’étranger pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens.

Découvrir l’autre, c’est lui donner le goût des autres, le goût de la rencontre et la soif de la découverte.

Il s’agit ici de miser sur notre avenir avec un retour sur investissement multiplié dans les années à venir car permettre à nos jeunes de goûter à cette aventure c’est améliorer leur confiance en eux. C’est leur permettre de mener à bien leur premier projet de bout en bout. Ils seront ainsi plus aisément s’adapter et seront des relais pour notre développement futur.

C’est pourquoi, cet amendement propose d’expérimenter pendant deux ans le programme « Erasmus rural » qui permettrait chaque année à 15 000 jeunes issus des territoires situés en zones de revitalisation rurales de tenter l’expérience.

Pour cela, et pour respecter les règles de recevabilité financière, nous proposons dans cet amendement de transférer les crédits et autorisations de paiement de l’action 06 » service national universel » du programme 163 « Jeunesse et vie associative » vers l’action nouvelle intitulée « Erasmus rural ».