Projet de loi Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales

Direction de la Séance

N°168 rect.

11 mai 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 533 , 532 , 529)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

présenté par

MM. SAVIN, Daniel LAURENT, REGNARD, FIALAIRE, SOL, PELLEVAT et SOMON, Mme DEROMEDI, M. BURGOA, Mme CHAUVIN, MM. LEFÈVRE, MANDELLI et RAPIN, Mmes DI FOLCO, DEROCHE et MICOULEAU, MM. LAUGIER, DARNAUD et KERN, Mmes Laure DARCOS et JOSEPH, M. HENNO, Mme PUISSAT, MM. Alain MARC, MEURANT, LAMÉNIE, MOUILLER, HINGRAY, CHARON et Bernard FOURNIER, Mmes Marie MERCIER, LASSARADE et BELRHITI, M. SAVARY, Mme BOULAY-ESPÉRONNIER, M. GUERRIAU, Mme RAIMOND-PAVERO, MM. BRISSON et GREMILLET, Mme de LA PROVÔTÉ, MM. Étienne BLANC, BELIN, GENET, Pascal MARTIN et WATTEBLED, Mmes VENTALON et SCHALCK, MM. ALLIZARD, KLINGER, BOUCHET et MOGA, Mme BORCHIO FONTIMP, MM. HUSSON et FOLLIOT et Mme GOSSELIN


Article 1er

(RAPPORT ANNEXÉ)

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 52

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée : 

Elle vise enfin à assurer l’égal accès des femmes et des filles à la pratique sportive, facteur d’émancipation et de socialisation.

Objet

L’alinéa 52 du CPG est consacré à l’action de la France en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes dans sa politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales. Il mentionne l’accès aux services fondamentaux (éducation, santé sexuelle et reproductive), aux ressources productives et économiques, à la justice et la protection contre toutes les violences, la participation effective des femmes dans les espaces de décisions économiques, politiques et sociaux ainsi qu’aux processus de paix et sécurité.

Le présent amendement vise à y ajouter l’accès à la pratique sportive, qui recouvre plusieurs des objectifs mentionnés : santé, éducation à la citoyenneté, émancipation...

L'actualité montre régulièrement que l’accès à la pratique sportive libre est un enjeu important de l’émancipation féminine dans le monde. Le sport constitue un accélérateur de ces évolutions qu’il serait contre-productif de délaisser.

L’ODD 5 vise explicitement l’égalité hommes/femmes. Sur ce point, le CIO s’est également engagé fortement en indiquant la capacité du sport à contribuer à sa réalisation : « le sport est une puissante plateforme pour encourager l’égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des jeunes filles. Il peut contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes et des jeunes filles, favoriser l'estime de soi, faciliter l’intégration sociale, remettre en question les normes sexospécifiques, offrir des débouchés pour devenir dirigeantes et accroitre leur employabilité. »

C’est pourquoi cet amendement vient préciser précisément le rôle du sport dans le soutien à l’égalité femmes-hommes.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.