Projet de loi Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales

Direction de la Séance

N°220 rect.

9 mai 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 533 , 532 , 529)


AMENDEMENT

C Favorable
G Défavorable
Adopté

présenté par

Mmes CONWAY-MOURET et CARLOTTI, MM. TEMAL, KANNER, TODESCHINI et ROGER, Mme Gisèle JOURDA, MM. Mickaël VALLET, VALLINI, VAUGRENARD, ANTISTE, COZIC et Patrice JOLY, Mmes LEPAGE et MONIER, MM. STANZIONE, TISSOT

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 2

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 13

Compléter cet alinéa par les mots :

notamment les informations relatives à la distribution des ressources affectées aux « trois D » (défense, diplomatie et développement)

Objet

Le présent amendement vise à offrir une meilleure grille de lecture sur la gestion de nos efforts en faveur du développement.

En effet, la nouvelle doctrine de l’aide publique au développement française consiste à combiner la défense, la diplomatie et le développement (appelés les « 3D »).

Alors que la défense et le développement constituent deux composantes de la politique étrangère de la France, bien souvent la dimension sécuritaire l’emporte sur les actions de développement. Le cas du Sahel est éloquent, puisque désormais il fait consensus que la solution à la crise que traverse la région n’est pas uniquement militaire.

Il s’agit donc de veiller, dans la présentation de la distribution des ressources, à ce que la dimension « développement » soit une composante à part entière de la politique étrangère de la France à l’égard des pays partenaires.