Proposition de loi Limiter l'engrillagement des espaces naturels et protéger la propriété privée

Direction de la Séance

N°18

10 janvier 2022

(1ère lecture)

(n° 314 , 313 )


AMENDEMENT

C
G Défavorable
Adopté

présenté par

M. SOMON

au nom de la commission des affaires économiques


ARTICLE 1ER SEXIES

Consulter le texte de l'article ^

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - Le même dernier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ils disposent à cet effet des mêmes droits d’accès que ceux reconnus aux fonctionnaires et agents chargés de la police de l’environnement au 1° de l’article L. 171-1. »

Objet

La proposition de loi modifiée par la commission prévoit que les agents de développement assermentés des fédérations de chasseurs pourront désormais constater par procès-verbaux les infractions relatives à la conformité des clôtures implantées dans les espaces naturels, ainsi que celles relatives au plan de gestion annuel des enclos.

L'objet de l'amendement est donc d'en tirer la conséquence et de permettre aux agents de développement de pouvoir appuyer les agents de l'Office français de la biodiversité dans le contrôle des enclos antérieurs à 2005 qui subsisteraient mais qui auront rejoint le droit commun de la chasse, sans se voir opposer l'assimilation de l'espace enclos à un domicile, sachant que la proposition de loi a justement souhaité lever cet obstacle pour les agents de l'OFB.