Projet de loi PLFRSS pour 2023

Direction de la Séance

N°2630 rect. bis

3 mars 2023

(1ère lecture)

(n° 368 , 375 , 373)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

M. FÉRAUD, Mme LUBIN, MM. KANNER et RAYNAL, Mme BRIQUET, MM. COZIC et ÉBLÉ, Mme ESPAGNAC, MM. JEANSANNETAS, Patrice JOLY et LUREL, Mmes CONCONNE et FÉRET, M. FICHET, Mme JASMIN, M. JOMIER, Mmes LE HOUEROU, MEUNIER, POUMIROL, ROSSIGNOL

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2

Après l'article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le troisième alinéa de l’article L. 241-3 du code de la sécurité sociale est remplacé par trois alinéas ainsi rédigés :

« Le taux de ces cotisations est fixé à :

« 1° 0,40 % pour les salariés et 1,90 % pour les employeurs sur la part des revenus inférieurs au plafond mentionné au présent article ;

« 2° 1 % pour les salariés et 4,8 % pour les employeurs sur la part des revenus strictement supérieurs au plafond mentionné au présent article. »

Objet

Le présent amendement du Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain vise à créer une sur-cotisation au bénéfice de l’assurance vieillesse sur les hauts salaires pour résorber le déficit temporaire du système de retraite lié au papy-boom.

En effet, alors que les inégalités se creusent, la réforme des retraites proposées par le Gouvernement va contribuer à renforcer ces inégalités. Le prétexte financier mis en avant par le Gouvernement n’est pas crédible : il existe de nombreuses sources de financement qui permettraient de ne pas pénaliser à nouveau les travailleuses et les travailleurs tout en renforçant une solidarité largement mise à mal depuis plusieurs années.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel après l'article 2 ter à un additionnel après l'article 2).