Projet de loi PLFRSS pour 2023

Direction de la Séance

N°3806

1 mars 2023

(1ère lecture)

(n° 368 , 375 , 373)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mmes ASSASSI, APOURCEAU-POLY et COHEN, MM. BACCHI et BOCQUET, Mmes BRULIN et CUKIERMAN, M. GAY, Mme GRÉAUME, MM. LAHELLEC et Pierre LAURENT, Mme LIENEMANN, MM. OUZOULIAS et SAVOLDELLI et Mme VARAILLAS


ARTICLE LIMINAIRE

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Alinéa 2, tableau

1° Quatrième ligne, dernière colonne

Remplacer le montant :

–4,0

par le montant :

–4,9

2° Cinquième ligne, deuxième et dernière colonnes

Remplacer le montant :

–0,8

par le montant :

–0,2

3° Septième ligne, deuxième et dernière colonnes

Remplacer le montant :

–5,0

par le montant :

–5,3

4° Quinzième ligne

a) Deuxième colonne

Remplacer le montant :

–5,8

par le montant :

–6,1

b) Dernière colonne

Remplacer le montant :

–5,6

par le montant :

–5,9

Objet

L’article liminaire du présent projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale établit la prévision déficit public à 5 % du PIB en 2023, dont 4 % pour le seul déficit structurel.

Le déficit structurel correspond au solde public corrigé des effets directs du cycle économique ainsi que des événements exceptionnels et temporaires.

La notion de déficit structurel donne lieu à de nombreux débats méthodologiques puisqu’elle repose sur le concept de croissance potentielle qui est par définition non observable, donc non mesurable.

En effet, la croissance potentielle est celle qu’aurait l’économie si tous les facteurs de production pouvaient être pleinement activés.

De ce point de vue, l’utilisation d’une méthode de calcul constante au fil du temps permet d’établir des comparaisons d’une année sur l’autre.

C’est le calcul auquel procède chaque année la Commission européenne, qui recalcule les 2 composantes – structurelle et conjoncturelle – du déficit de chaque pays, et ce avec la même méthode appliquée pour tous les pays.

Dans ses dernières prévisions publiées en octobre 2022 (prévisions économiques de l’automne 2022), la Commission européenne prévoit des hypothèses supérieures à celles du Gouvernement, avec un déficit public de 5,3 % du PIB, dont 4,9 % de déficit structurel.

Le présent amendement vise donc à corriger le niveau du déficit public ainsi que la part structurelle de ce déficit, pour les rendre conformes à ceux calculés par la Commission européenne.