Alpes-Maritimes: Dominique Estrosi-Sassone, une spécialiste du logement social
Nice - Dominique Estrosi-Sassone, élue comme tête de liste UMP-UDI dans les Alpes-Maritimes dimanche au Sénat, est une spécialiste du logement social qui a fait ses classes en tant qu'élue locale pendant 13 ans.
Prisant les visites au coeur des quartiers populaires de Nice, l'élue est une passionnée du dossier technique de l'habitat social, qui ne doit pas rester selon elle l'apanage de la gauche.
Titulaire d'une maîtrise de droit à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Dominique Estrosi-Sassone a mené une carrière dans la fonction publique territoriale, avant d'être élue pour la première fois adjointe au maire de Nice en 2001 (sous Jacques Peyrat).
Mais la nouvelle sénatrice de 55 ans a toujours baigné dans les sphères politiques de son département, aujourd'hui l'un des grands bastions de l'UMP.
Elle est la fille de Jean Sassone, qui fut adjoint au maire de Nice de 1977 à 1995 (essentiellement de Jacques Médecin). Elle a également été l'épouse de l'actuel député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, avec qui elle a deux filles de 26 ans et 29 ans.
En 2004, elle est élue au Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur. En 2008, elle figure sur la liste de Christian Estrosi, élu pour son premier mandat de maire de Nice. Elle devient déléguée à la politique de la ville, au logement et à la lutte contre les discriminations. La même année, elle prend la tête de Côte d'Azur Habitat, principal bailleur social du département.
Lors des élections régionales de mars 2010, Dominique Estrosi-Sassone est tête de liste départementale UMP, réélue et en 2011, elle se lance dans les cantonales et remporte un canton détenu depuis 19 ans par la gauche. Elle démissionne alors du conseil régional.
Aux municipales de 2014, elle figure en quatrième position sur la liste de son ex-époux Christian Estrosi et conserve son dossier fétiche du logement.
Mme Estrosi-Sassone est par ailleurs conseillère de la nouvelle métropole de Nice et secrétaire générale de la Fédération des offices publics de l'habitat.
cm/tlg/glr/ei