Sénatoriales: "très forte progression" du groupe UDI-UC avec "plus de 40 sénateurs"

 


Paris : Le groupe UDI-UC s'est félicité dimanche soir de compter "plus de 40 sénateurs" à l'issue des sénatoriales dimanche, son président François Zochetto y voyant dans un communiqué "une très forte progression".

"Le groupe UDI-UC comptera plus de 40 sénateurs. Notre groupe observe une très forte progression et nous nous en félicitons. Nous le devons à des candidats de grande qualité en phase avec leurs territoires. Nous sommes satisfaits de contribuer au changement de majorité. Cette victoire est une première étape. Désormais il nous faut oeuvrer pour que le Sénat retrouve son rôle plein et entier", se félicite M. Zochetto, sénateur de la Mayenne qui n'était pas concerné par ce renouvellement.

Dans le détail, l'UDI-UC enregistre l'arrivée de dix sénateurs, selon une source au groupe centriste: ils sont issus de l'Aveyron, de la Côte d'Or, du Finistère, du Doubs, de l'Ille-et-Vilaine, du Bas-Rhin, des Français de l'étranger, de la Haute-Vienne, du Tarn et des Bouches-du-Rhône.

Le groupe perd deux sénateurs, dans la Somme et dans le Rhône.

Ce groupe accueillera aussi deux nouveaux sénateurs issus de Vendée et de Haute-Savoie remplaçant deux centristes qui ne se représentaient pas.

Le groupe était composé jusque-là de 32 sénateurs.

"En basculant à droite, le Sénat devient un véritable contre-pouvoir à la politique menée par François Hollande depuis deux ans (...). L'UDI entend poursuivre son rôle d'opposition constructive au gouvernement", a salué Laurent Hénart, président du Parti radical dans un communiqué.

"Les victoires de l'UDI aujourd'hui, à l'occasion des élections sénatoriales, sont la suite logique des très belles victoires de notre famille politique aux élections municipales. Elles confirment que l'UDI est aujourd'hui la troisième force parlementaire française et que sans elle, l'UMP n'aura pas de majorité absolue au Sénat", s'est de son côté réjoui Philippe Vigier, président du groupe UDI à l'Assemblée nationale dans un autre communiqué.

"Le groupe @UDI_off augmentera ses effectifs de +20% au #Sénat #Succès L'opposition doit être #pluraliste et pas #unijambiste #MessageClair" a salué sur Twitter le candidat à la présidence de l'UDI Yves Jégo.

gd/mat/ct
2014/09/28 21:06:16 GMT+02:00
MSE02820 #578856 DVBP 2491 ISQ33 (4) AFP (406)