Polynésie : Edouard Fritch présente son gouvernement

Papeete, 16 sept 2014 (AFP) - Le nouveau président de la Polynésie française Edouard Fritch a présenté, mardi à Papeete, un gouvernement en partie inspiré de celui de Gaston Flosse, qui a perdu le pouvoir le 5 septembre après une condamnation à trois ans d'inéligibilité dans une affaire d'emplois fictifs.

Gaston Flosse a également été déchu de son mandat de sénateur (DVD) par le Conseil constitutionnel, quelques heures avant la présentation de ce gouvernement.

L'ancien patron de Polynésie reste cependant à la tête de son parti, le Tahoeraa Huiraatira, dont Edouard Fritch est le numéro deux. M. Flosse conserve donc une influence majeure : plusieurs ministres du nouveau gouvernement sont plus proches de lui que de son dauphin, tout comme le président de l'assemblée Marcel Tuihani, élu la veille.

Nuihau Laurey conserve la vice-présidence, le Budget et les Finances. Tearii Alpha (Logement) et Albert Solia (Equipement) restent ministres, et d'autres proches de Gaston Flosse, comme Frédéric Riveta (Agriculture) obtiennent un portefeuille.

Mais le gouvernement est tout de même profondément remanié.

L'ex-dissident Jean-Christophe Bouissou (Relance économique, Tourisme), qui était vice-président de l'Assemblée, fait son retour au gouvernement et en sera le porte-parole. Patrick Howell, ancien ministre de la Santé, retrouve ce portefeuille.

Deux femmes intègrent ce nouveau gouvernement : Tea Frogier à l'Emploi et Nicole Sanquer à l'Education.

Un proche d'Edouard Fritch, René Temeharo, est chargé de la Jeunesse et des Sports.

Heremoana Maamaatuaiahutapu, qui est plus un intellectuel qu'un politicien, devient ministre de la Culture.

Sept membres de ce gouvernement ont déjà fait partie d'un précédent gouvernement de Gaston Flosse.

L'un des enjeux pour Edouard Fritch est de sortir de l'ombre du vieux lion, dont la première élection à la présidence polynésienne date de 1984, et qui a été réélu en mai 2013.

Le Tahoeraa peut encore asseoir sa domination sur la vie politique locale avec l'élection de ses deux candidats aux sénatoriales. Teura Iriti et Vincent Dubois, qui est gendre et avocat de Gaston Flosse, partent grands favoris.

Les trois députés (UDI) de la Polynésie française et 38 élus sur 57 à l'assemblée locale sont aussi issus du parti de l'ex-président.

ml/sma/il