Proposition de loi Protéger les logements contre l'occupation illicite
commission des lois
N°COM-45 rect. bis
24 janvier 2023
(1ère lecture)
(n° 174 )
AMENDEMENT
Rejeté |
présenté par
MM. REQUIER, ARTANO et CABANEL, Mme Maryse CARRÈRE, MM. FIALAIRE, GOLD et GUIOL, Mme PANTEL et M. ROUX
ARTICLE 5
Consulter le texte de l'article ^
Supprimer les alinéas 2 à 4
Objet
Le présent amendement s’oppose à la réduction des délais entre le commandement à payer et la résiliation automatique de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement.
Cet amendement revient également sur la réduction des délais alloués au locataire afin qu'il paie sa dette au propriétaire.
Ces délais ont une utilité dans la résolution des conflits en amont de la procédure d’expulsion et permettent le règlement des impayés locatifs. Leur réduction serait contre-productive car elle déboucherait sur un accroissement du nombre de procédures judiciaires de résiliation de bail et d'expulsion. En outre, s'agissant notamment du règlement de la dette par le locataire, une majorité d'entre eux la règle dans un délai de deux mois. Un délai d'un mois pourrait réduire cette proportion.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.