Proposition de loi Lutte contre le risque incendie

CS Risque incendie

N°COM-155 rect.

28 mars 2023

(1ère lecture)

(n° 206 )


AMENDEMENT

Adopté

présenté par

Mme de MARCO, MM. BENARROCHE, BREUILLER, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD, LABBÉ et PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


ARTICLE 7

Consulter le texte de l'article ^

Rédiger ainsi cet article :

À la première phrase du premier alinéa de l’article L. 152-1 du code forestier, après le mot : « forêts, », sont insérés les mots : « à leur adaptation au changement climatique et aux risques associés, à la promotion de pratiques et itinéraires sylvicoles qui augmentent leur résilience face à ces perturbations, à la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie, ».

Objet

Cet amendement vise à souligner le rôle majeur de la recherche appliquée sur la forêt et le bois dans la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie. En s’appuyant sur les commentaires et propositions de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, il insiste également sur la nécessaire prise en compte des risques associés au changement climatique. Les sécheresses, les dépérissements ou les attaques de ravageurs s’intensifient avec le dérèglement climatique et renforcent la vulnérabilité de nos forêts aux incendies.