Proposition de loi Lutte contre le risque incendie

CS Risque incendie

N°COM-172

24 mars 2023

(1ère lecture)

(n° 206 )


AMENDEMENT

Rejeté

présenté par

Mme de MARCO, MM. BENARROCHE, BREUILLER, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD, LABBÉ et PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 31

Après l'article 31

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

« Le ministère en charge de l'environnement, le ministère de l’Intérieur et le ministère en charge de l'agriculture, avec l’appui de l’Office national des forêts, de Météo-France et du Centre national de la propriété forestière, réalisent annuellement une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation. »

Objet

Cet amendement vise à prévoir des campagnes annuelles obligatoires dans les médias avant la saison estivale sur le risque incendie.

Une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation permet de sensibiliser tous les concitoyens aux bons réflexes pour éviter les incendies et s’en protéger.

Celle-ci doit nécessairement porter à la fois sur les feux de forêt, mais également sur tous les autres feux de végétation (friches, bords de voies routières et ferrées, champs, landes, fougères…). 

Le présent amendement est issu des recommandations de l’association Canopée, des du syndicat majoritaire de l’Office national des forêts et de la Fédération nationale des Communes Forestières.