Proposition de loi Nationalisation du groupe Électricité de France

commission des finances

N°COM-2 rect. bis

24 mars 2023

(1ère lecture)

(n° 341 )


AMENDEMENT

Satisfait ou sans objet

présenté par

MM. LUREL, MONTAUGÉ, KANNER

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 2

Consulter le texte de l'article ^

I. Alinéa 3

Après le mot :

transport

Ajouter les mots :

dans les zones non interconnectées et en Corse

II. Après l'alinéa 5, insérer un alinéa ainsi rédigé :

"...° Le transport, hormis dans les zones non interconnectées et en Corse, assuré par la société Réseau de Transport d'Electricité, en toute indépendance opérationnelle et stratégique vis-à-vis de la société Electricité de France SA"

Objet

Le présent amendement, vise à clarifier la situation de Réseau de Transport d'Electricité (RTE) au sein du groupe public unifié institué par l'article 2, afin d'éviter tout risque de non-conformité avec la directive Marchés de 2019. 

Plus précisément, cet amendement entend garantir, en conformité avec le droit européen relatif aux "Transmission System Operators » (TSO) résultant de la directive 2009/72/EC du 13 juillet 2009 relative aux règles communes du marché européen de l’électricité, l’indépendance de RTE et le maintien de sa certification TSO.

Il précise donc la position spécifique de RTE et sa nécessaire indépendance opérationnelle et stratégique vis-à-vis de la maison mère (comme c'est par ailleurs le cas aujourd'hui).