Projet de loi Projet de loi de finances pour 2011
Direction de la Séance
N°II-239 rect. bis
3 décembre 2010
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION VILLE ET LOGEMENT
(n° 110 , 111 , 113, 115)
SOUS-AMENDEMENT
| C | Demande de retrait |
|---|---|
| G | Défavorable |
| Retiré | |
à l'amendement n° II-27 rect. de la commission des finances
présenté par
MM. JARLIER, Jacques BLANC, VANLERENBERGHE et DUBOIS, Mme MORIN-DESAILLY et MM. AMOUDRY et Jean BOYER
ARTICLE 99
Consulter le texte de l'article ^
Amendement n° II-27
I. - Alinéa 3
Compléter cet alinéa par les mots :
et un prélèvement sur leur autofinancement
II. - Alinéa 7
Remplacer le montant :
150 millions
par le montant :
100 millions
III. - Alinéa 8, tableau
Remplacer cet alinéa par cinq alinéas ainsi rédigés :
Pour la tranche du potentiel financier par logement inférieure à 1 000 euros, le taux est fixé à 0 %.
Pour la tranche du potentiel financier par logement située entre 1 000 et 1 500 euros, le taux est fixé entre 0 % et 8 %.
Pour la tranche du potentiel financier par logement située entre 1 500 et 2 000 euros, le taux correspond au précédent majoré de 4 points.
Pour la tranche du potentiel financier par logement située entre 2 000 et 3 000 euros, le taux correspond au précédent majoré de 8 points.
Pour la tranche du potentiel financier par logement supérieure à 3 000 euros, le taux correspond au précédent majoré de 16 points.
IV. - Après l'alinéa 11
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« Le prélèvement sur l'autofinancement, dont le produit total annuel sur l'ensemble des organismes est limité à 50 millions d'euros, est égal à 2,85 % de l'autofinancement net de l'organisme calculé en déduisant les remboursements d'emprunts liés à l'activité locative, à l'exception des remboursements anticipés, de la différence entre les produits et les charges de l'exercice, dans les conditions définies par décret en Conseil d'État. »
Objet
Le potentiel financier ne constitue pas un indicateur suffisamment performant de la richesse d'un organisme HLM. Il est donc proposé d'utiliser le prélèvement sur le potentiel financier à hauteur de 100 millions et d'utiliser un second prélèvement sur l'autofinancement, indicateur plus pérenne, à hauteur de 50 millions d'euros.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.