Projet de loi Enseignement supérieur et recherche
Direction de la Séance
N°354
17 juin 2013
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 660 , 659 , 663)
AMENDEMENT
C | Favorable |
---|---|
G | Favorable |
Adopté |
présenté par
Le Gouvernement
ARTICLE 47
Consulter le texte de l'article ^
I.- Alinéa 2
1° (Rejeté lors d'un vote par division) Après les mots :
sont adaptés,
insérer les mots :
en tant que de besoin et
2° Remplacer les mots :
, cadres d’emplois et emplois
par les mots :
et cadres d’emplois
II. Alinéa 3
Rédiger ainsi cet alinéa :
« Les périodes pendant lesquelles les titulaires d’un diplôme de doctorat mentionné à l’article L. 612-7 du code de l’éducation ont bénéficié d’un contrat doctoral sont assimilées à des services effectifs pour se présenter au concours interne d’accès à l’Ecole nationale d’administration.
Objet
Cet amendement maintient le principe de l’adaptation des concours et procédures de recrutement tout en précisant la portée .par la formulation « en tant que de besoin » L’adaptation doit en effet prendre en compte la spécificité des différents corps et cadres d’emplois, leurs besoins de diversification et la nature des épreuves déjà proposées dans les différents concours et corps de recrutement .
Le second objet de l’amendement est de préciser les conditions dans lesquelles les titulaires d’un diplôme de doctorat sont autorisés à se présenter aux épreuves du concours interne d’accès à l’Ecole nationale d’administration. L’assimilation des périodes de contrat doctoral à des services effectifs traduit une reconnaissance du doctorat comme première expérience professionnelle ,conformément au principe affiché à l’article L. 612-7.
NB :Le 1° du I ayant reçu un avis défavorable de la commission a été rejeté lors d'un vote par division.