Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021

Direction de la Séance

N°I-708 rect.

19 novembre 2020

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

présenté par

Mmes MALET et DINDAR, MM. BASCHER, Daniel LAURENT, CAMBON et Bernard FOURNIER, Mme IMBERT, M. BONNE, Mmes PETRUS et DEROMEDI, M. GREMILLET, Mme BONFANTI-DOSSAT, MM. DARNAUD et MOUILLER, Mme LOPEZ, MM. SAVARY et CHARON, Mme Marie MERCIER, M. PIEDNOIR et Mmes GRUNY, LASSARADE et JACQUES


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3 SEXIES

Après l’article 3 sexies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le h du I de l’article 199 undecies B du code général des impôts est complété par les mots : « ou des vélos et trottinettes à assistance électrique ou des scooters fonctionnant exclusivement au moyen de l’énergie électrique ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

La mobilité douce est un défi qui relève de la santé publique, de la protection de l’environnement, de l’urbanisme et du tourisme durable.

Dans les outre-mer, où le maillage du réseau de transports collectifs est encore largement insuffisant et le réseau routier, quotidiennement, saturé, le besoin de solutions nouvelles pour une mobilité durable est devenu primordial. 

Le présent amendement propose donc d’ouvrir la liste des secteurs, aujourd’hui, exclus du champ de l’aide fiscale à l’investissement outre-mer (location sans opérateur) à plusieurs solutions de mobilité alternative dans les villes : le service de location, de vélo et trottinette à assistance électrique ou de scooter électrique, en libre-service qui aura du mal à se développer en outre-mer sans l’appui de l’aide fiscale compte tenu des handicaps structurels de ces territoires.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.