Projet de loi constitutionnelle Article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l'environnement

Direction de la Séance

N°8

6 mai 2021

(1ère lecture)

(n° 449 , 554 , 549)


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G  
Retiré

présenté par

Mme Valérie BOYER


INTITULÉ DU PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE

Consulter le texte de l'article ^

Compléter cet intitulé par les mots :

, de la biodiversité, du climat et de nos paysages naturels

Objet

Cet amendement du Titre du projet de loi constitutionnel, propose de rajouter les notions de "biodiversité, de climat et de paysages naturels" a des fins de lisibilité et d'une plus grande cohérence avec les modifications véritablement prévues par ce texte. A cet égard, l’utilisation du terme « biodiversité », a le mérite de faire preuve de clarté, au contraire de celui de « diversité biologique ».

La biodiversité est définie par la Convention sur la diversité biologique comme « la variabilité des êtres vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie : cela comprend la diversité au sein des espèces, ainsi que celle des écosystèmes » (art. 2).

En sus, préserver l’environnement n’est pas antithétique de l’ambition de ménager nos paysages qui sont une grande richesse de nos territoires. On ne peut donc pas accepter que nos parcs naturels soient dénaturés par l’installation de structures, comme les éoliennes ou des antennes relais, qui peuvent parfois menacer la biodiversité en artificialisant les milieux naturels. Face aux écologistes hors-sols qui opposent, in fine, écologie et écosystèmes, défendons alors nos paysages. C’est-à-dire, une écologie du bon sens et dans le respect de notre territoire, de son identité et de ses spécificités.