Projet de loi Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

Direction de la Séance

N°1165

5 juillet 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 724 , 723 , 719, 720, 721)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

M. BENARROCHE

et les membres du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires


ARTICLE 67 BIS 

Consulter le texte de l'article ^

Supprimer cet article.

Objet

Cet article, introduit par les rapporteurs lors de l’examen en commission, met en place, au sein de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires, le comité social d’administration  en lieu et place des trois instances de concertation actuelles prévues à l’article L. 1233-5 du code général des collectivités territoriales, à savoir : le comité technique, le comité social et économique, et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Il reprend à ce titre les dispositions de l’article 4 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.

Le groupe Écologiste, Solidarités et Territoires s’oppose à la simplification et à la transformation des comités, qui sont des espaces de dialogue social importants pour les agents de la fonction publique et formule des craintes quant à leur transformation, sous prétexte de modernisation de ces instances, en lieu de consultation formelle. 

Enfin, sans consultation préalable des divers syndicats, il semble problématique de demander au législateur de voter une telle mesure.

Pour l’ensemble de ces raisons, nous demandons la suppression de cet article.