Projet de loi Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

Direction de la Séance

N°1389

5 juillet 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 724 , 723 , 719, 720, 721)


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

présenté par

M. CANÉVET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 31

Après l’article 31

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le premier alinéa de l’article L. 1432-1 du code de la santé publique est complété par une phrase ainsi rédigée : « Dans le cadre de leurs relations avec leur ministère de tutelle et les acteurs de terrain, elles privilégient le principe de subsidiarité. »

Objet

En 2014, le rapport d’information des sénateurs Jacky LE MENN et Alain MILON « Les agences régionales de santé : une innovation majeure, un déficit de confiance », soulignait que « l’administration centrale conservait la même organisation et les mêmes méthodes de travail et que l’équilibre des pouvoirs n’était pas atteint ». De même, était-il nécessaire, selon eux, d’appliquer pleinement le principe de subsidiarité, c’est-à-dire de faire confiance aux acteurs les plus proches du terrain. Des améliorations ont été entreprises depuis la création des ARS, mais elles ne sont pas encore suffisantes. Cet amendement tend donc à répondre en partie à ce constat. Il complète l’article L 1432-1 du code de la santé publique en rappelant l’objectif, pour les ARS, de privilégier le principe de subsidiarité, principe selon lequel une autorité centrale ne peut effectuer que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l'échelon inférieur.