Projet de loi Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

Direction de la Séance

N°1403

5 juillet 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 724 , 723 , 719, 720, 721)


AMENDEMENT

C Défavorable
G  
Rejeté

présenté par

Le Gouvernement


ARTICLE 5

Consulter le texte de l'article ^

Supprimer cet article.

Objet

L’article 5, dans sa rédaction adoptée par la commission des lois du Sénat, ne permet pas de satisfaire l'objectif poursuivi par le Gouvernement de clarifier la répartition des compétences et des qualités de chef de file des collectivités territoriales et de leurs groupements dans le domaine de la transition écologique.

Le renvoi à l'article L. 1111-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT) et aux compétences partagées entre l'Etat et les collectivités n'emporte pas les mêmes conséquences ni la même clarification des responsabilités. A titre d'exemple, il serait de fait impossible de recourir au dispositif de convention territoriale d'exercice concerté des compétences prévu à l'article L. 1111-9-1 du CGCT, lequel s'articule avec l'article L. 1111-9 du même code sur le chef de filât.

Aussi, le présent amendement supprime l’article 5, faute de consensus pour clarifier et renforcer les compétences des collectivités territoriales et de leurs groupements en matière de transition écologique.