Proposition de loi Impact environnemental de l'industrie textile

Direction de la Séance

N°30 rect. quater

2 juin 2025

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 459 , 458 )


AMENDEMENT

C Favorable
G Défavorable
Adopté

présenté par

Mme HOUSSEAU, MM. CANÉVET et KERN, Mmes JACQUEMET et SAINT-PÉ et MM. LEVI, FOLLIOT, DAUBET et DUFFOURG


ARTICLE 1ER

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Alinéa 5

Compléter cet alinéa par les mots :

et que la personne mentionnée au premier alinéa du présent I bis ne constitue pas son canal de vente principal

Objet

Le présent amendement a pour objectif de renforcer les dispositions de l’article 1 et d’éviter le détournement de la disposition introduite concernant les plateformes de vente multi-marques.

Il est en effet possible que des sites de vente en ligne qui commercialisent actuellement leurs produits sous une marque unique basculent vers un modèle multi-marques factice afin d’éviter la comptabilisation de l’ensemble des références de produits proposés sur leur site.

L’amendement vise à prévenir cette situation en proposant que les références de produits d’une marque soient comptabilisées au titre de la plateforme, dès lors que celle-ci constitue le canal de vente principal de cette marque.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.