Proposition de loi Produits du bois et filière REP PMCB

Direction de la Séance

N°6 rect. bis

15 mai 2025

(1ère lecture)

(n° 592 , 591 )


AMENDEMENT

C Favorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

présenté par

Mme LOISIER, MM. GREMILLET et DUPLOMB, Mme BELRHITI, MM. MENONVILLE, LEMOYNE et Jean Pierre VOGEL, Mmes GUIDEZ, HERZOG et VÉRIEN, M. CANÉVET, Mme SOLLOGOUB, MM. MIZZON et BACCI, Mmes ROMAGNY, PLUCHET et Pauline MARTIN, M. BITZ, Mme JACQUEMET, MM. FAVREAU, HAYE, CHAUVET et CUYPERS et Mmes BELLUROT et BILLON


ARTICLE 2

Consulter le texte de l'article ^

Après l’alinéa 3
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« L’abattement sur les contributions financières des matériaux les plus performants est compensé par une augmentation des contributions financières pour les matériaux les moins performants. Le montant de cet abattement est défini par voie règlementaire.

Objet

Le présent amendement complète l’amendement du rapporteur adopté en commission qui instaure un mécanisme de répartition des charges entre matériaux, au bénéfice des matériaux les plus performants en termes de taux de valorisation des déchets, parmi lesquels le bois.

Ce mécanisme prévoit un encadrement précis du calcul de l’abattement, afin de garantir son application pleine et entière. Il prévoit que le montant de l’abattement résulte d’un allègement des charges de collecte et de valorisation des matériaux les plus performants, compensé par une augmentation des charges des matériaux moins performants. L’amplitude de cet allègement est définie par la voie règlementaire.

Ce mécanisme s’applique au niveau de la catégorie concernée, avec un équilibrage entre les éco-organismes, pour garantir l’équilibre global de la filière.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.