Proposition de loi Simplification du droit de l'urbanisme et du logement
Direction de la Séance
N°73 rect.
17 juin 2025
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 694 , 693 , 684)
AMENDEMENT
C | Favorable |
---|---|
G | Sagesse du Sénat |
Adopté |
présenté par
Mme LAVARDE, MM. ANGLARS et BELIN, Mme BELRHITI, MM. Jean-Baptiste BLANC, BOUCHET, BRISSON, CAMBON et CHAIZE, Mme FLORENNES, M. KHALIFÉ, Mme LASSARADE, MM. Daniel LAURENT et LEFÈVRE, Mme Marie MERCIER, MM. MILON et RAPIN, Mme VENTALON et MM. Paul VIDAL, Jean Pierre VOGEL, MANDELLI, RIETMANN et PERRIN
ARTICLE 1ER BIS D
Consulter le texte de l'article ^
I. - Alinéa 6
Après le mot :
arbres
insérer le mot :
existants
II. - Alinéas 7 à 9
Supprimer ces alinéas.
Objet
Cet article, introduit par amendement lors de l’examen en 1ère lecture à l’Assemblée nationale, contredit la loi la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables (dite « loi APER ») qui marque une avancée majeure dans la transition énergétique en imposant l'installation d'ombrières photovoltaïques sur au moins 50% des parkings de plus de 1 500m². Cette loi permet de mobiliser un potentiel énergétique estimé par l’étude d’impact à plus de 10 GW, sans artificialiser de sols puisque les parkings sont déjà des surfaces imperméabilisées.
Cet amendement a pour objet de lever toute ambiguïté : il ne s’agit pas de supprimer les arbres existants, mais bien d’exploiter pleinement le potentiel énergétique des surfaces déjà artificialisées que constituent les parkings, tout en maintenant un niveau d’exigence ambitieux. Il s’agit ainsi de concilier ambition énergétique, faisabilité économique et co-bénéfices environnementaux, pour que les parkings deviennent pleinement des leviers de la transition écologique.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.