Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2026
Direction de la Séance
N°1214
17 novembre 2025
(1ère lecture)
(n° 122 , 131 , 126)
AMENDEMENT
| C | |
|---|---|
| G | |
| En attente de recevabilité financière | |
présenté par
Mmes CORBIÈRE NAMINZO, APOURCEAU-POLY, BRULIN, SILVANI
et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 34
Après l’article 34
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – À titre expérimental, pour une durée de trois ans, l’État peut autoriser dans dix départements la mise en place d’essais cliniques concernant le traitement Heberprot-P qui permet d’éviter l’amputation des pieds diabétiques.
II. – Un décret précise les modalités de sélection des départements pilotes, les conditions de mise en œuvre de l’expérimentation, ainsi que les modalités de financement et de coordination entre les acteurs concernés.
Objet
Le diabète est un fléau qui touche deux fois plus les populations ultramarines.
En effet, alors qu’il ne touche qu’environ 5 % de la population en Hexagone, c’est une prévalence à 13 % à La Réunion, 12 % en Guadeloupe, 11,5 % à la Martinique, 10 % en Nouvelle-Calédonie ou encore 8 à 10 % en Guyane ! À La Réunion, en 2020, ce sont 300 hospitalisations pour des amputations liées au diabète qui ont été enregistrées, soit 25 amputations en moyenne par mois. C’est environ 1 amputation par jour ! Ce serait plus de 120 000 personnes qu’on pourrait épargner d’un cas d’ulcère du pied diabétique et d’une amputation potentielle ! En Guadeloupe, 300 amputations des membres inférieurs sont pratiquées, chaque année, à cause de plaies qui ne cicatrisent pas, dont celles des pieds diabétiques. Or c’est 12 % de la population locale, soit environ 40.000 personnes qui souffrent du diabète. À ce jour, l’Heberprot-P, le seul traitement au monde qui a permis de réduire jusqu’à 75 % le taux d’amputation chez les patients souffrant d’ulcères du pied diabétique.
Heberprot-P est principalement utilisé pour traiter les ulcères diabétiques profonds ou chroniques qui ne répondent pas aux traitements conventionnels.
En stimulant la cicatrisation, il permet de réduire la taille et la profondeur des ulcères, et favorise une régénération rapide des tissus. Cela diminue considérablement le risque d’infection, de gangrène et, par conséquent, d’amputation. Des études ont montré que l’utilisation de ce médicament peut réduire le taux d’amputation de plus de 70 % chez les patients atteints d’ulcères diabétiques réfractaires. Plusieurs essais cliniques ont été réalisés à Cuba et dans d’autres pays pour tester l’efficacité et la sécurité d’Heberprot-P.
À ce jour, il y a eu plusieurs essais cliniques majeurs mené dans 25 pays (Slovaquie, Émirats Arabes unis, Algérie…) qui ont montré des résultats positifs en termes de cicatrisation des ulcères et de réduction des amputations, les essais cliniques ont été menés sur plus de 45 0000 patients dans le monde. L’un des essais les plus significatifs a été mené sur plusieurs centaines de patients, démontrant des taux de cicatrisation élevés et une diminution drastique des complications liées aux pieds diabétiques.
Cette expérimentation vise donc à mettre fin à une souffrance découlant d’une amputation certaine mais aussi de soulager les dépenses sociales issues de la prise en charge post-amputation.