Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2026

Direction de la Séance

N°1295 rect.

19 novembre 2025

(1ère lecture)

(n° 122 , 131 , 126)


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

présenté par

MM. SOL et MILON, Mme PETRUS, MM. KHALIFÉ, BURGOA, PANUNZI et Henri LEROY, Mme RICHER, MM. HUGONET et CHATILLON, Mme CANAYER, M. SOMON, Mme BONFANTI-DOSSAT, MM. GENET, SAURY, BELIN et ANGLARS, Mmes MICOULEAU et EVREN et M. MEIGNEN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 35

Après l’article 35

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le troisième alinéa de l’article L. 5121-29 du code de la santé publique est ainsi rédigé :

« Les titulaires d’autorisation de mise sur le marché et les entreprises pharmaceutiques exploitant un médicament peuvent utiliser leur stock de sécurité dès lors qu’ils peuvent justifier de leur capacité à reconstituer ce stock dans un délai maximal de six mois et à maintenir un approvisionnement approprié et continu du marché au minimum à hauteur de leurs parts de marchés habituelles, sous réserve que la réduction du stock de sécurité n’excède pas un seuil fixé par la voie réglementaire. Cette utilisation est conditionnée à une notification préalable à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, qui dispose d’un délai de cinq jours pour s’y s’opposer. »

Objet

Le présent amendement propose de réintroduire une logique de “flexi-sécurité” en permettant aux titulaires d’autorisation de mise sur le marché et aux exploitants, sous conditions strictes et avec notification préalable à l’ANSM, d’utiliser temporairement une partie de leur stock de sécurité pour répondre à la demande du marché, tout en garantissant la reconstitution du stock dans un délai maximum de six mois et la continuité d’approvisionnement au niveau habituel.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.