Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2026

Direction de la Séance

N°1510

17 novembre 2025

(1ère lecture)

(n° 122 , 131 , 126)


AMENDEMENT

C
G  

présenté par

M. LE RUDULIER


ARTICLE 20 SEXIES

Consulter le texte de l'article ^

Supprimer cet article.

Objet

Les salles de shoot créent de l’insécurité dans les quartiers et dégradent la qualité de vie des riverains.

Si la prise en charge et l’accompagnement des personnes en besoin de sevrage sont naturellement indispensables, cela ne saurait se faire au détriment du reste de la population qui n’a pas à être impliquée dans ce processus et encore moins à subir ses conséquences indésirables.

À Marseille, comme ailleurs, alors même que le narcotrafic gagne du terrain, l’ouverture de salle de shoot, ou de « haltes soins addictions (HSA) pour être plus politiquement correct, est ni plus ni moins qu’un facilitatieur pour les trafiquants en recherche de clients. Les personnes addictes sont continuellement à la recherche d’une nouvelle dose à proximité des salles de shoot où les dealers les attendent.

La France ne doit pas se contenter d’une politique qui accompagne l’addiction de manière sécurisée au détriment de la sécurité de nos villes. La solution réside au contraire dans une double politique nationale ferme qui saura faire face au narcotrafic tout en proposant un parcours de soins loin des villes pour permettre aux personnes dans le besoin de rompre avec leurs dealers et, le cas écéhant, de se réinsérer professionnellement et socialement.

Par conséquent, le présent amendement propose de supprimer cet article afin de revenir sur la prorogation de l’expérimentation des haltes soins addictions qui ne doit surtout pas être pérennisée.