Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2026

Direction de la Séance

N°1760

17 novembre 2025

(1ère lecture)

(n° 122 , 131 , 126)


AMENDEMENT

C
G  

présenté par

Mme LE HOUEROU, M. KANNER, Mmes CANALÈS, CONCONNE et FÉRET, MM. FICHET et JOMIER, Mmes LUBIN, POUMIROL, ROSSIGNOL, ARTIGALAS et BÉLIM, MM. CARDON, CHAILLOU et CHANTREL, Mme CONWAY-MOURET, M. DARRAS, Mme ESPAGNAC, MM. FÉRAUD et GILLÉ, Mme HARRIBEY, MM. JACQUIN et Patrice JOLY, Mme LINKENHELD, MM. LUREL, MARIE, MÉRILLOU et MICHAU, Mme MONIER, MM. MONTAUGÉ, PLA et REDON-SARRAZY, Mme Sylvie ROBERT, MM. ROIRON, ROS, TISSOT, UZENAT, Mickaël VALLET, ZIANE

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 14

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 2, tableau

I. – Deuxième colonne

1° Cinquième ligne

Remplacer le nombre :

60,1

par le nombre :

60,5

2° Dernière ligne

Remplacer le nombre :

659,5

par le nombre :

659,9

II. – Dernière colonne

1° Cinquième ligne

Remplacer le nombre :

0,7

par le nombre :

1,1

2° Dernière ligne

Remplacer le nombre :

– 17,5

par le nombre :

 – 17,1

Objet

Le présent amendement vise à maintenir le niveau du Fonds national d’action sociale (FNAS) de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), en supprimant le ralentissement de 0,4 milliard d’euros prévu pour 2026.

Ce ralentissement, lié à la contraction des crédits d’action sociale de la branche Famille, fragiliserait les politiques menées par les communes et intercommunalités en matière de petite enfance, **d’**accompagnement des familles, d’inclusion sociale et d’autonomie.

En ajustant le tableau d’équilibre de la branche Famille, l’amendement rétablit les ressources nécessaires au FNAS sans modifier l’équilibre global des régimes, mais en réaffectant une fraction des recettes au sein du périmètre de la sécurité sociale.