Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2026

Direction de la Séance

N°1799

17 novembre 2025

(1ère lecture)

(n° 122 , 131 , 126)


SOUS-AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

à l'amendement n° 1408 de Mme NADILLE

présenté par

M. IACOVELLI


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 45 BIS

Amendement n° 1408, alinéa 6

Remplacer les mots :

à 70 %

par les mots :

au minimum vieillesse

Objet

Le présent sous-amendement vise à sécuriser davantage le dispositif de pension temporaire introduit par l’amendement initial, lequel répond à la situation de nombreux néo-retraités se retrouvant sans ressources dans l’attente de la liquidation de leur pension, malgré des démarches réalisées dans les délais.

Afin d’éviter tout risque de fraude ou de surévaluation lors de l’estimation provisoire des droits, ce sous-amendement remplace le versement provisoire fixé à 70 % de la pension estimée par l’attribution, à titre transitoire, du niveau du minimum vieillesse.

Cette solution garantit aux assurés un revenu minimum durant l’instruction finale de leur dossier, tout en limitant les indus potentiels et en renforçant la fiabilité du dispositif. Elle permet ainsi d’assurer une protection effective des retraités sans fragiliser la gestion des caisses de retraites.