Projet de loi Finances de fin de gestion pour 2025
Direction de la Séance
N°24
25 novembre 2025
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 132 , 136 )
AMENDEMENT
| C | Favorable |
|---|---|
| G | Favorable |
| Adopté | |
présenté par
Le Gouvernement
ARTICLE 4
Consulter le texte de l'article ^
I. - Dans l’état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit : | ||||
I. Budget général | ||||
(en euros) | ||||
Numéro | Intitulé de la recette |
| Révision | |
| 1. Recettes fiscales | |||
| 14. Autres impôts directs et taxes assimilées | minorer de | -30 000 000 | |
1499 | Recettes diverses | minorer de | -30 000 000 | |
| 2. Recettes non fiscales | |||
| 26. Divers | minorer de | -366 000 000 | |
2601 | Reversements de Natixis | minorer de | -366 000 000 | |
Récapitulation des recettes du budget général | ||||
(en euros) | ||||
Intitulé de la recette |
| Révision | ||
1. Recettes fiscales | minorer de | -30 000 000 | ||
14. Autres impôts directs et taxes assimilées | minorer de | -30 000 000 | ||
2. Recettes non fiscales | minorer de | -366 000 000 | ||
26. Divers | minorer de | -366 000 000 | ||
Total des révisions de recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 – 3) | minorer de | -396 000 000 | ||
II. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 1 : | |||||||
(en millions d’euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE | ||||
dont fonctionnement | dont fonctionnement | ||||||
dont investissement | dont investissement | ||||||
Budget général |
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Recettes fiscales** / dépenses*** | +3 734 | +3 734 |
| -4 253 | -4 059 | -195 |
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Recettes non fiscales | +2 148 | +2 058 | +90 |
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Recettes totales / dépenses totales | +5 882 | +5 792 | +90 | -4 253 | -4 059 | -195 |
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À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne | +800 | +800 |
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Montants nets pour le budget général | +5 082 | +4 992 | +90 | -4 253 | -4 059 | -195 | +9 335 |
Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits |
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| 0 | 0 | 0 |
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Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | +5 082 | +4 992 | +90 | -4 253 | -4 059 | -195 |
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Budgets annexes |
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Contrôle et exploitation aériens | +99 | +99 |
| -14 | -11 | -4 | +114 |
Publications officielles et information administrative |
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| -1 | -1 | 0 | +1 |
Totaux pour les budgets annexes | +99 | +99 |
| -15 | -12 | -4 | +115 |
Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits : |
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- Contrôle et exploitation aériens |
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| 0 | 0 |
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- Publications officielles et information |
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| 0 | 0 |
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| |
administrative |
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Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours | +99 | +99 |
| -15 | -12 | -4 |
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Comptes spéciaux |
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Comptes d’affectation spéciale | -3 748 | -484 | -3 264 | +40 | +40 | 0 | -3 787 |
Comptes de concours financiers | -2 754 | -2 754 | -3 231 | +10 | -3 242 | +477 | |
Comptes de commerce (solde) |
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| +76 | ||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
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| 0 | ||
Solde pour les comptes spéciaux |
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| -3 234 | ||
Solde général |
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| +6 216 |
III. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 3 : | |
(en milliards d’euros) | |
Besoin de financement | |
Amortissement de la dette à moyen et long termes | 168,0 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 166,1 |
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) | 1,9 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 1,1 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,0 |
Déficit à financer | 131,4 |
Autres besoins de trésorerie | -1,9 |
Total | 298,6 |
Ressources de financement | |
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 300,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 0,0 |
Variation nette de l’encours de titres d’État à court terme | 5,8 |
Variation des dépôts des correspondants | 0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État | 3,1 |
Autres ressources de trésorerie | -10,3 |
Total | 298,6 |
Objet
Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des amendements retenus dans le cadre de l’examen de la première partie du projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) pour 2025 au Sénat. Cet amendement propose par ailleurs une modification des prévisions inscrites à l’état A afin d’y apporter une correction d’erreur matérielle.
Dans le PLFG pour 2025 transmis au Sénat dans sa version initiale après rejet par l’Assemblée nationale, le solde budgétaire s’établissait à -132,4 Md€. À l’issue de l’examen de la première partie du PLFG au Sénat, le solde budgétaire de l’État est porté à -132,8 Md€, en dégradation de -0,4 Md€ par rapport au texte déposé.
Cette évolution résulte des mouvements suivants :
· une baisse des recettes fiscales nettes de -30 M€ ;
· une baisse des recettes non fiscales de -366 M€.
Le déficit à financer en résultant dans le tableau de financement de l’État, estimé à – 131 Md€ dans le texte déposé, s’élève à -131,4 Md€ à l’issue de l’examen de la première partie du PLFG pour 2025. En conséquence, la variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État est portée à +3,1 Md€. Les autres ressources de trésorerie sont portées à -10,3 Md€.
Les recettes fiscales nettes sont en baisse de -30 M€.
Les autres recettes fiscales (ligne 14) sont en baisse de -30 M€, compte tenu de :
· l’amendement n°1 (et identiques) qui revient sur la baisse des plafonds des taxes affectées à CCI-France, minorant les recettes de l’État de -30 M€ (ligne 1499).
Les recettes non fiscales sont minorées de -366 M€ compte tenu de :
· De la correction technique d’une erreur matérielle entraînant une baisse des recettes de la ligne 2601 « Reversements de Natixis » de -366 M€.
En effet, la prévision des reversements de Natixis a été augmentée au regard des remontées dont dispose la direction générale du Trésor via le relevé du compte de dépôts de fonds au Trésor (DFT) ouvert au nom de Natixis pour la gestion des swaps de macrocouverture liée à la procédure de stabilisation de taux ainsi que le livre de gestion retraçant la totalité des opérations sur l’année.
Une erreur matérielle a été constatée sur cette ligne, qui n’a pu être corrigée avant le dépôt du texte, en raison d’une modification d’imputation comptable entre 2024 et 2025 relative à la perception des recettes de macro-couverture. Celles-ci étaient jusqu’alors perçues sur la ligne de recettes non fiscales 2601. Leur imputation a depuis été basculée vers la section 8 « Stabilisation de taux » du compte de commerce 915 dont les recettes sous-jacentes au PLFG pour 2025 intègrent déjà la prévision.