Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026
Direction de la Séance
N°I-1305
24 novembre 2025
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 138 , 139 , 143, 144)
AMENDEMENT
| C | |
|---|---|
| G |
présenté par
M. CAPUS
ARTICLE 13
I. – Après l'alinéa 15
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
1° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Ces barèmes ne sont pas applicables dans les départements et régions d’outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Wallis-et-Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie »
II. – Après l’alinéa 26
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
« ... ° L’article 421-75 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Ces barèmes ne sont pas applicables dans les départements et régions d’Outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Wallis-et-Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie ».
III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
La fiscalité sur les véhicules est déjà particulièrement forte en France. Or, la situation de l’Outre-mer est différente de celle de l’hexagone, puisque nos compatriotes ultramarins n’ont d’autre choix que d’importer leurs véhicules, ce qui renchérit le coût d’achat.
Par ailleurs, les territoires ultramarins sont très divers par leur géographie et donc leurs besoins en matière de véhicules ne sont pas les mêmes qu’en hexagone.
Bien que la fiscalité sur les pick-up puisse se comprendre en France hexagonale, ces véhicules sont essentiels à la vie économique et quotidienne de certains territoires d’Outre-mer en raison de leur robustesse, de leur adaptabilité et de leur capacité de transport.
C’est la raison pour laquelle cet amendement vise à soustraire les territoires d’Outre-mer du champ d’application des malus poids et malus CO2.